Aoste et Bonka Circus visent ensemble un nouvel objectif pour la marque : « Toujours prêt à faire mieux ».

Quand 75 % de la population devient flexitarien, Aoste s’adapte aussi : « Nous voulons être les précurseurs d'une industrie des viandes durable. »

Une étude d'IVOX commandée par Aoste montre que les trois quarts des Belges font leurs tartines au moins une fois par semaine avec une alternative végétarienne ou végétalienne. De plus, 50 % pensent que les entreprises devraient faire plus d'efforts pour commercialiser des alternatives végétariennes. C’est la conséquence d'une époque où l'industrie de la viande est de plus en plus attaquée. Voilà pourquoi Aoste investit depuis des années pour faire mieux.
L’entreprise de charcuterie veut être à l'avant-garde d'une industrie des viandes durable. Voilà l’objectif que la marque met en avant actuellement. Le budget de communication a été confié à Bonka Circus après un pitch l'été dernier.

Les études montrent que les Belges sont en train de changer :

  • 75 % font leurs tartines au moins une fois par semaine avec des alternatives végétariennes.
  • 50 % veulent que les entreprises fassent plus d'efforts pour commercialiser des alternatives végétariennes ou végétaliennes savoureuses.
  • En effet, le goût reste le facteur déterminant : pour la majorité d'entre eux, le goût est l'un des 3 principaux facteurs qui déterminent le choix.
  • Les Belges font le lien entre la consommation de viande et la problématique climatique.

Et c'est pourquoi Aoste change en même temps :

  • Le jambon cuit d’Aoste est le seul jambon en Belgique qui porte le label de qualité Beter Leven Keurmerk, catégorie 1,
  • et qui est préparé sans nitrites ni autres additifs inutiles.
  • L'emballage est désormais composé à 80 % de carton et contient 60 % moins de plastique qu'auparavant. L'entreprise est la toute première en Europe à introduire cette innovation.
  • Aoste propose des produits végétariens depuis 2017 et s'est fixé des objectifs ambitieux pour 2025 : une gamme composée de moitié par des produits végétariens ou végétaliens.

Inge Ooms, directrice de la communication pour l'Europe du Nord chez Aoste, explique :

« Nous faisons des pas importants vers un monde plus conscient et meilleur. Afin de définir clairement et précisément le ‘brand purpose’ de notre marque, nous avons fait appel à l’agence Bonka Circus de Louvain. Nous avons lancé une compétition pour traduire ceci avec le plus d’impact possible dans un spot télé et un film en ligne. Ces premières réalisations font partie de notre projet de marque : il ne faut pas faire des déclarations, mais prouver nos convictions. Nous devons admettre en toute honnêteté que nous n'y sommes pas encore et que nous devons continuer à évoluer. Vous pouvez suivre cette évolution en toute transparence sur www.aoste.be. Nous y montrons que nous prenons cela vraiment au sérieux. »

« Et c’est justement parce qu'Aoste prend tout cela vraiment au sérieux, que pour nous aussi c'est une mission de rêve », ajoute Bart Gielen, directeur créatif chez Bonka Circus. Nos créatifs ont traduit l'engagement d'Aoste en une déclaration audacieuse pour toute l'industrie des viandes : quand les gens changent, il est temps d'évoluer aussi.

Le scénario est basé sur le célèbre tube de Bob Dylan « The Times, They Are A Changin’ », tant dans le spot de 30" que celui de 45". Mais contrairement à ce que prétend la chanson, Aoste n'attribue pas le changement à l'époque, mais aux gens. C'est ce qu'illustre le film à l'aide d'exemples des années 60 à nos jours. Ce sont les gens qui changent, et Aoste change avec eux : les investissements de ces dernières années font que le jambon cuit d'Aoste est désormais préparé sans nitrites, avec plus de respect pour le bien-être animal et conditionné dans un emballage en carton recyclable.

Cet engagement est très délibérément résumé dans la phrase « Toujours prêt à faire mieux ». Parce que l'engagement d'Aoste ne s'arrête pas là. Sur aoste.be, la marque raconte en toute transparence où elle en est et quels objectifs elle veut encore atteindre. Ainsi, dans un proche avenir, elle élargira son offre végétarienne. Parce que quand les gens changent, Aoste change aussi.

 

À propos de Bonka Circus

Bonka Circus crée du contenu créatif avec une plus-value sociétale. En collaboration avec la Vlaamse Stichting Verkeerskunde, ils ont lancé la campagne « Beloofd » (Promis) et ils ont donné aux Flamands une astuce pour estimer leur distance par rapport au véhicule devant eux et pour mieux repérer les motocyclistes avec respectivement « Last Night a DJ Saved My Life » et « Kijken ». Par ailleurs, l'agence travaille également sur l'activation linguistique avec Vincent Kompany pour Actiris, le service de l'emploi de Bruxelles. Ils ont appuyé De Standaard dans le projet CurieuzeNeuzen et la campagne électorale 05/26. Bonka Circus a aussi aidé Sensoa à poser la question « Est-ce que c'est ok ? », dans une campagne contre le harcèlement sexuel. Et ils organisent des initiatives de connexion, telles que Droomreis et Straat Préféré, pour Radio 2. Récemment, ils ont encouragé tout le monde à « Winkelhieren » (faire ses courses chez les commerçants locaux) pour UNIZO. Parmi ses clients, Bonka Circus compte : Karel de Grote Hogeschool, OVAM, SOS Villages d’Enfants,

 

L'équipe

Client : Aoste
Personnes de contact client : Thomas De Boes, Inge Ooms, Elisabeth Keuppens, Mietje Kesteleyn, Valérie Richard, Isabelle Vanston
Directeur stratégique : Peter Verbiest
Directeur de création : Bart Gielen
Équipe création : Jesse Vanophalvens & Simon Willems
Client Services : Julie Proesmans
Account manager : Annelies Mommen
Producer : Greet Liekens
Mise en scène : Wilson
DOP : David Doom
Stylisme alimentaire : Eveline Boone
Montage hors ligne : Ward Geerts
Montage en ligne : Elke D’Haese
Classement : Florian Keirse
Son et musique : Sonhouse
Adaptations : Sophie Colens & Stijn Van Hemelrijck

2019-11-05 Aoste-pers_DEF_NLFR.docx

DOCX - 19 Kb

Get updates in your mailbox

By clicking "Subscribe" I confirm I have read and agree to the Privacy Policy.