Bonka Circus et Decathlon lancent 'ReCycle. Vieux vélos, nouvelles chances.'
Le printemps arrive, et avec lui les beaux jours pour ressortir les vélos. Pour permettre à tout le monde de profiter des plaisirs du vélo, Decathlon lance en collaboration avec Bonka Circus sa nouvelle campagne de printemps : « ReCycle. Vieux vélos, nouvelles chances. » Le spécialiste des articles de sport lance ainsi un appel à tout le monde à ramener des vieux vélos pour recevoir en échange un bon de réduction vélo. Un bon de réduction qui correspond à la valeur résiduelle de votre ancien vélo, pour vous permettre de découvrir d’autres sports. En échange, Decathlon requinque votre vélo et le met en vente dans ses magasins. En plus, Decathlon donne en collaboration avec Mobiel 21 dans toute la Belgique des initiations au vélo gratuites aux adultes qui n’ont jamais appris à faire du vélo.
« Decathlon s'investit et investit de plus en plus dans la réparabilité des produits de sport, pour leur donner une deuxième vie. Cette stratégie vise d'abord à réduire considérablement l'impact de notre activité sur l'environnement, et ensuite à offrir à nos clients des produits de qualité et garantis à un prix encore plus accessible. En effet, malgré nos prix déjà très compétitifs, de nombreux Belges ne peuvent pas se permettre l'achat d'un vélo. Avec Recycle, nous espérons faire d'une pierre deux coups, aider le plus grand nombre à acquérir un vélo, et élargir notre gamme de produits plus respectueux de la planète dans nos magasins. », raconte Thomas Lejeune Debarre, Marketing & Communications Director chez Decathlon.
« Avec « ReCycle », Decathlon essaie aussi de trouver une réponse à la pauvreté de transport : 16 % des Belges adultes ne savent pas faire du vélo. Ce chiffre est beaucoup trop élevé et nous souhaitons le faire baisser avec Decathlon en proposant en collaboration avec Mobiel 21 des initiations au vélo dans tout le pays », raconte Frederik Cuyvers, Senior Account chez Bonka Circus.
« Dans le film principal, nous faisons un plan rapproché sur le contraste entre l’amour des belges pour le vélo et les nombreux vélos abandonnés, négligés que nous retrouvons à gauche et à droite dans le paysage. Nous voulons ainsi réveiller les gens pour qu’ils apportent leurs vélos non utilisés chez Decathlon. Cela permet de non seulement se donner à soi-même une nouvelle chance, mais aussi à d’autres personnes », raconte Jesse Vanophalvens, Directrice Création de l’agence louvinoise.
La campagne est composée d’un Film principal et de vidéos courtes pour les réseaux sociaux qui communiquent tant sur le bon de valeur vélo que sur les leçons de vélo gratuites.
Pour renforcer cette action d’échange, Bonka Circus a aussi imaginé une action guérilla. Dans plusieurs villes belges, une recherche à des vélos abandonnés sera organisée afin de les réparer sur place avec une équipe de Decathlon. Par le biais d’une action sur les réseaux sociaux, une recherche a été organisée pour trouver les heureux propriétaires des vélos réparés.
À propos de Bonka Circus
Bonka Circus se spécialise dans la communication Purpose Driven : des projets de communication pour des organisations qui œuvre pour le changement positif. En plus de leurs projets pour Radio 2 et Radio 1, ils élaborent aussi des campagnes pour, entre autres UGent, Decathlon, FostPlus et De Kringwinkel.
Credits:
Client: Decathlon
Client contact: Julie Nevejan, Thomas Lejeune Debarre, Michael D’Hooghe
Creative Director: Jesse Vanophalvens
Creatives: Alexander Noten, Auke Moonen
Strategic Director: Peter Verbiest
Strategy: Marie Nackaerts
Creative Consultant: Bart Gielen
Client Service Director: Julie Proesmans
Account Manager: Frederik Cuyvers
Account Executive intern: Kim Anwar
Design: Gilles Valkenborg, Stijn Van Doorslaer
Design intern: Chen Vandeput
Video: Les Mecs
Sound: We Hear Different
PR: Bepublic