La VSV et Bonka Circus lancent une campagne sur la distraction au sein du projet «Beloofd!»

La VSV et Bonka Circus lancent une campagne sur la distraction au sein du projet «Beloofd!»

Wednesday, October 11, 2017 — À la suite d’un appel d’offre, la VSV (la Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) a sélectionné l’agence Bonka Circus de Louvain pour l’élaboration de plusieurs campagnes de sensibilisation pour la Région Flamande jusqu’à fin 2018. La campagne sur la distraction est la deuxième campagne du projet « Beloofd! » appelant les Flamands à faire - littéralement - la promesse de ne pas utiliser leur smartphone quand ils sont au volant. La campagne sera diffusée, comme la précédente, le long des routes flamandes, à la radio, sur les parkings des grands cinémas et sur les réseaux électroniques et sociaux.

« Promis ! »

Utiliser votre smartphone au volant comporte des risques mortels. Et malgré cela, pas moins de 2 automobilistes flamands sur 3 admettent qu’ils lisent ou envoient des messages en conduisant, ou qu’ils téléphonent en tenant leur GSM en main. 1 automobiliste flamand sur 6 le fait même très souvent. C’est ce qui ressort des nouvelles statistiques compilées par la VSV. C’est pourquoi le Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts et la VSV ont lancé le dimanche 8 octobre 2017 la campagne qui fait promettre aux usagers de la route de laisser leur GSM ou leur smartphone de côté pendant la conduite.

La VSV mène une campagne d’affichage du 16 octobre au 12 novembre le long des grands axes routiers flamands. L’affiche montre un conducteur qui reste concentré sur la route, avec le slogan « Papa a promis de ne pas utiliser son GSM quand il conduit » et le sous-titre « Faites aussi la promesse sur BELOOFD.be ». Il y a également un spot radio qui explique qu’un seul sms à la famille ou à des amis peut distraire dans la voiture. Leur promettre qu’à l’avenir vous n’enverrez plus de sms, de mail, que vous n’utiliserez plus d’appli ou que vous ne téléphonerez plus pendant la conduite, est un signal fort et peut vous aider à joindre l’acte à la parole. Les spots seront diffusés à partir du 11 octobre sur Radio 1, MNM, Studio Brussel et Q-music. D’autre part il y a des annonces ciblées sur les réseaux sociaux et via des blogs populaires.

La campagne a déjà pu compter sur un intérêt massif de la presse le week-end dernier. Le compteur du nombre de promesses – tant pour cette campagne que pour la campagne de toujours bien attacher la ceinture des enfants dans la voiture – a entre-temps atteint les 10.000.

À propos de la VSV :

La VSV est le centre de formation par excellence en matière de circulation et de mobilité qui vise à contribuer à une société durable et sure en apportant les connaissances et la compréhension de l’ingénierie de la circulation. Elle réalise cet objectif en adoptant un esprit ouvert, de façon pratique et durable, et en collaborant avec tous les partenaires possibles. La VSV a été créée par décret par le Parlement flamand et réalise des projets pour le Ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics, Ben Weyts.

À propos de Bonka Circus :

Bonka Circus crée des projets avec un but social, par exemple à propos de sécurité routière sous le dénominateur « Beloofd! » pour la VSV, l’apprentissage d’une langue avec Vincent Kompany pour le service de l’emploi bruxellois, pour Sensoa afin d’abattre les mythes sexuels en collaboration avec les médias flamands, ... Bonka Circus compte également parmi ses clients e.a. Play Sports, le Musée de l’Afrique à Tervueren et SOS Villages d’enfants.

En outre, la réalisation de programmes télé forts tels qu’en ce moment « Sturmtroopers » et « Trix » pour Ketnet sont toujours l’objectif premier. Bonka Circus a aussi réalisé « Typisch Mensen », « De Schuur van Scheire » et « Les Diables au Cœur » pour Eén.

Pour de plus amples informations :

  • Peter Verbiest (Bonka Circus) : 0476 35 99 95
  • Werner De Dobbeleer (VSV) : 0477 20 62 28