BX emprunte des règles au rugby lors d’un tournoi de football de jeunes

BX emprunte des règles au rugby lors d’un tournoi de football de jeunes

Dans le cadre de ses tournois annuels des jeunes, BX Brussels lance une expérience visant à créer une ambiance positive tant sur le terrain qu’au bord de celui-ci.

Thursday, May 12, 2016 — BX Brussels est le club de football à vocation sociale créé en 2013 par Vincent Kompany. Par le biais du football, BX souhaite inculquer aux joueurs des normes et des valeurs qui leur seront également utiles dans la vie de tous les jours. Le succès est au rendez-vous : le projet réunit à l’heure actuelle quelque 1 000 jeunes venant de partout à Bruxelles.

Chaque année au mois de mai, BX Brussels organise des tournois de jeunes destinés aux catégories de U6 à U13. Ce dimanche 8 mai, le tournoi des U12 et U13 avait une petite particularité. La saison dernière, BX a créé un Code of Conduct à l’usage des joueurs et des parents, afin de promouvoir une attitude positive tant sur le terrain qu’au bord de celui-ci. En tant que projet à la fois social et sportif, BX entend miser en permanence sur l’innovation et l’inspiration lors de ses tournois. Seppe De Bruyn, de BX Brussels : « Nous avons choisi de placer tout le tournoi sous le signe de l’esprit sportif. Nous constatons que même dans les catégories de jeunes, le football peut parfois avoir un côté rude ».

Dimanche dernier, BX Brussels a donc fait la part belle au fair-play, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs, les arbitres ou les supporters, en apportant quelques subtiles adaptations. Ils se sont pour ce faire inspirés du rugby, a tough game played by gentlemen. Les règles suivantes étaient à observer lors du tournoi :

  1. Tout le monde peut entendre l’arbitre.
  2. Seul le capitaine peut s’adresser à l’arbitre.
  3. L’équipe victorieuse fait une haie d’honneur à l’équipe perdante.
  4. Les supporters sont là pour encourager, pas pour huer.
  5. Chaque équipe est accompagnée d’un steward qui veille à une ambiance positive.

Pour traduire ces règles sur le terrain, BX Brussels s’est associé à l’URBSFA. Nathan Verboomen, membre de la commission des arbitres de l’URBSFA, a donné une formation aux arbitres du BX Brussels en accordant une attention particulière à la communication positive. Le jour même, Verboomen, accompagné du coach de rugby Sam Vandenboer, a donné un feed-back continu aux arbitres afin qu’ils évoluent dans leur rôle au fur et à mesure du tournoi. Cerise sur le gâteau : outre le titre de vainqueur et le prix de l’équipe la plus sportive, une distinction a été décernée aux supporters les plus sportifs.

Toutes ces règles ont porté leurs fruits. « On constate que les équipes fraternisent et forment un seul groupe, désireux de vivre le football ensemble et de manière positive, c’est génial », déclare Seppe de BX. L’arbitre Franck Aurélien Tanko va encore un peu plus loin : « Les règles d’aujourd’hui peuvent avoir un grand impact sur le football dans son ensemble. En effet, le football doit rester un beau sport ».

Cliquez ici pour découvrir le résultat : LIEN VERS LA VIDÉO

Personnes de contact

BX Brussels : Seppe De Bruyn (seppe@bxbrussels.com - 0474/717648)

BX Brussels : Liesbeth Wyns (liesbeth@bxbrussels.com - 0474/900310)

URBSFA : Nathan Verboomen (nverboomen@dbhaacht.be - 0484/695295)

A Football Tournament with a Twist of Rugby