La nouvelle campagne d’Actiris et de Bonka Circus va bien au-delà que le CV de 100 chercheurs d’emploi bruxellois

Actiris et Bonka Circus encouragent les chercheurs d’emploi bruxellois à mettre en avant leur qualités personnelles lors de la recherche d’un emploi.

Jeudi 10 octobre 2019 — Une étude récente effectuée par Manpower indique que 45 % des entreprises belges rencontrent des difficultés au niveau de l’apprentissage de nouvelles compétences (telles que la gestion du temps, la résistance au stress, …). En comparaison : seulement 39 % indiquent avoir des difficultés à faire acquérir des compétences techniques aux travailleurs. L’employeur recherche donc de plus en plus des candidats qui ont des ‘soft skills’, autrement dit des ‘compétences douces’.

Chez Actiris, vous êtes bien plus qu’un CV.

Un CV avec des trous, peu d’expérience ou pas de diplôme : pour un chercheur d’emploi ce sont autant de facteurs susceptibles de compliquer la recherche d’un emploi. Mais chez Actiris il n’y a pas que le CV qui compte. Ce parti pris constitue la base de leur nouvelle campagne, qui est visible du 7 octobre à mi-décembre.

Toutes les personnes présentées ont trois points communs : elles habitent à Bruxelles, elles cherchent un emploi ét leur CV ne les présente pas comme le candidat idéal.

« Mais avec cette campagne nous prouvons le contraire, » précise Vincent Janssen, Directeur Créatif chez Bonka Circus. « Malgré le fait que leur CV ne les présente pas comme le candidat idéal, nous soulignons les soft skills personnelles ainsi que la plus-value associée que cette personne peut offrir. »

Pour la campagne, nous avons sélectionné et interviewé 100 chercheurs d’emploi bruxellois dans les 19 communes bruxellois. Cela a donné 100 histoires différentes, qui ont permis de découvrir et de mettre en œuvre des compétences personnelles. Le chercheur d’emploi a été photographié de dos, de façon à ce que le spectateur se concentre uniquement sur ses compétences et non sur l’identité du chercheur d’emploi sur la photo. La classe sociale, l’âge, le sexe ne peuvent pas être des éléments déterminants le choix. Seules les compétences doivent compter. Et elles sont tout aussi importantes que le CV de la personne.

Campagne ‘guérilla’

La campagne médiatique se concentre volontairement sur le contexte : elle est menée sur le terrain, par le biais d’un affichage qui se veut le plus proche possible des chercheurs d’emploi : de petits panneaux d’affichage dans les magasins, les restaurants etc. Les affiches de chaque chercheur d’emploi photographié sont aussi affichées dans son propre quartier. C’est aussi pour cette raison que les photos ont été prises à des endroits reconnaissables dans les communes bruxelloises.

Chez Actiris

Sur l’immeuble d’Actiris, les chercheurs d’emploi sont montrés sur des affiches de taille en grandeur nature. Ainsi, il est aussi communiqué aux passants-chercheurs d’emploi que chez Actiris ce sont leurs compétences qui sont mises en avant dans la recherche d’un emploi. En pratique, les conseillers d’Actiris reçoivent aussi des formations supplémentaires à cet effet.

___________________________________________________________________________

À propos d’Actiris

Actiris est l’office régional bruxellois de l’emploi. En tant qu’office public bruxellois de l’emploi Actiris est l’acteur et le fournisseur principal de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles Capitale. Actiris concentre ses actions et ses ressources sur deux missions : garantir aux employeurs de trouver les collaborateurs adéquats et accompagner les chercheurs d’emploi à trouver un emploi.

À propos de Bonka Circus

Bonka Circus crée du contenu créatif avec une plus-value sociétale. Par le passé, ce bureau a lancé, en partenariat avec Actiris, la campagne « J’apprends le flamand avec Vincent », dans laquelle Vincent Kompany s’adressait aux jeunes bruxellois pour qu’ils s’inscrivent aux cours de néerlandais gratuits proposés par Actiris.