Recupel et Hotel Bonka lancent un appel accrocheur pour un recyclage correct des déchets électroniques

4 avril 2025 - Quiconque rénove le sait : chaque chantier contient une montagne de déchets électr(on)iques. Des prises aux anciennes sonnettes. Mais les professionnels et les bricoleurs savent-ils aussi que les déchets électroniques contiennent des matières premières précieuses qui méritent une seconde vie ? Avec une combinaison astucieuse de vidéos sociales, une action avec des stickers activants et une intégration dans l'émission Huis Gemaakt (VTM), Recupel et Hotel Bonka enfoncent le message dans le crâne : « Recyclez correctement vos déchets électroniques et apportez-les dans un point de collecte Recupel ».
Des prises et interrupteurs aux fusibles, anciennes sonnettes et éclairages : les déchets électr(on)iques sur le chantier finissent encore trop souvent dans une benne ou une décharge. Et c'est dommage, car les déchets électroniques contiennent des matières premières précieuses que nous pouvons recycler. C'est pourquoi Recupel veut encourager les professionnels et les bricoleurs à recycler correctement leurs déchets électr(on)iques. De cette manière, les appareils électro usagés ne finissent ni dans la nature ni dans l'incinérateur.
Un message accrocheur
Recupel propose une solution directe : un sticker gratuit qui permet de transformer n'importe quel objet sur votre chantier en votre propre point Recupel. Les stickers sont disponibles dans de nombreux magasins de bricolage.
« L'action avec les stickers est un moyen très simple de montrer à vos ouvriers ou amis bricoleurs où déposer les déchets électr(on)iques. Et chaque fois que vous passez devant, c'est un rappel pratique pour recycler correctement », explique Annelies Evens, Responsable Marketing Communications chez Recupel. « Collez simplement le sticker sur une vieille brouette, un lavabo usagé ou une boîte vide. Vous transformez ainsi l'objet en point de collecte. Une fois le chantier terminé, apportez tous ces interrupteurs, prises... en une seule fois dans un point Recupel. »

Que vous soyez professionnel ou particulier, tout le monde peut déposer gratuitement des déchets électr(on)iques dans un point de collecte Recupel. Vous en trouverez presque partout : dans votre recyparc local, supermarché, magasin d'électroménager ou de bricolage.
Matthias enfonce dans le crâne
Le message accrocheur sur le chantier bénéficie d'un soutien national en digital sous la forme de quatre vidéos ludiques. En vedette : Matthias et son marteau-piqueur. Il enfonce habilement tous ses conseils dans votre crâne. Chaque vidéo répond à une question différente : « Où trouver un point Recupel ? », « Comment mon équipe peut-elle participer au recyclage ? », « Est-ce que ce petit peu de déchets électroniques vaut la peine ? » et « Quels déchets électr(on)iques puis-je recycler ? »
Huis Gemaakt recycle aussi
Dans l’émission de rénovation populaire Huis Gemaakt (VTM), le recyclage des matériaux est également mis en avant. Dans la quatrième saison, le superviseur de chantier Johnny donne des conseils de recyclage aux candidats. Il explique comment trier correctement leurs déchets électr(on)iques et distribue des stickers Recupel dans chaque maison.
« Cette collaboration entre Recupel et Hotel Bonka est un bel exemple de la manière dont la communication et le divertissement se renforcent mutuellement », déclare Nico Van de Velde de Hotel Bonka. « Notre agence interne a participé à la campagne, tandis que notre département de divertissement a permis une intégration organique dans Huis Gemaakt. De cette manière, la campagne s'aligne parfaitement avec le message de Recupel et l'esprit de notre propre programme. »
Avez-vous déjà un point Recupel sur votre chantier?
Liens
Crédits
Client : Recupel
Agence : Hotel Bonka
Contact Client : Annelies Evens, Phellice Timmermans
Direction Créative : Bout Holtof
Créatif : Eva De Jonckheere
Copy(s) : Elisabeth Pyck, Hugues Van den Steen
Direction Stratégique : Michael Liekens
Client Service Director: Julie Proesmans
Design : An Gielens, Ignace Van Eycken
Production : Hotel Bonka
Producer : Lena Pletinck
Executive producers: Lieke Lens, Ines Peeters
Stratégie & achat médias : ZIGT & e-talking
Impression : Realise