Select Actiris et Bonka Circus montrent l’impact quotidien sur le marché de l’emploi bruxellois

Pendant un mois, les employeurs bruxellois peuvent suivre le nombre quotidien de « candidats au TOP ! » qui ont trouvé un emploi grâce à Select Actiris.

Select Actiris dispose de la plus grande base de données de candidats de Bruxelles. Cependant, aujourd'hui, seul un employeur sur six à Bruxelles fait appel à l'organisation pour pourvoir les postes vacants. Il est donc grand temps que Select Actiris et Bonka Circus mènent une campagne à ce sujet. Si chaque employeur bruxellois sous-traitait un poste vacant par an à Select Actiris, le chômage à Bruxelles diminuerait considérablement.

« Nous constatons que Select Actiris a réussi à passer de 3 369 postes vacants pourvus en 2011 à 12 541 en 2018, ce qui prouve incontestablement la valeur ajoutée pour Bruxelles. Select Actiris a donc quadruplé le nombre de candidats placés : nous voulions que les employeurs bruxellois se rendent compte de sa valeur ajoutée avec des chiffres concrets », explique Bart Gielen, directeur de création chez Bonka Circus. « Select Actiris est clairement un acteur important dans l'augmentation de l'emploi à Bruxelles. »

C'est dans cet esprit que la campagne « Candidats au TOP ! » a été lancée le 18 novembre dernier. Chaque jour, le nombre de postes pourvus est partagé via des écrans numériques. Stratégiquement placés dans le paysage urbainbruxellois, le long des voies d'accès et dans les gares de train et de métro de Bruxelles, l'employeur bruxellois navetteur reçoit chaque matin une mise à jour en direct du nombre de « candidats au TOP ! » qui ont trouvé un emploi grâce à Select Actiris. Mercredi dernier, par exemple, pas moins de 42 demandeurs d'emploi ont trouvé un emploi avec l'aide de Select Actiris.

À la radio également, la campagne prouve la différence que Select Actiris peut faire pour les employeurs. Rien que pendant le mois dernier, ils ont réussi à placer 1147 « candidats au TOP », dont 162 dans l’horeca et 174 dans le secteur des soins. Ce nombre de postes vacants pourvus est également apparu dans les rues par le biais d'affiches, ainsi que sur les réseaux sociaux préférés de bon nombre d’employeurs.

À propos de Select Actiris

En tant qu’office public bruxellois de l’emploi, Actiris est l’acteur et le fournisseur principal de solutions pour l’emploi dans la Région de Bruxelles Capitale. Select Actiris aide les employeurs à donner du travail. Ils trouvent le candidat idéal grâce à leur vaste base de données, mais ils perfectionnent également les candidats par le biais de formations. L’offre de solutions proposées par Select Actiris est variée, totalement gratuite et adaptée à chaque employeur.

À propos de Bonka Circus

Bonka Circus crée du contenu créatif avec une plus-value sociétale. Par le passé, cette agence a lancé, en partenariat avec Actiris, la campagne « J’apprends le flamand avec Vincent », dans laquelle Vincent Kompany s’adressait aux jeunes bruxellois pour qu’ils s’inscrivent aux cours de néerlandais gratuits proposés par Actiris.

Bonka Circus a déjà développé des campagnes sous le titre « Beloofd ! » sur la sécurité routière pour la VSV, la Fondation flamande pour la sécurité routière. De plus, ils ont aidé De Standaard et l'Université d'Anvers à trouver 50 000 Curieuzeneuzen (des personnes curieuses) pour la plus grande enquête citoyenne sur la qualité de l'air jamais réalisée. Ils ont également organisé des initiatives fédératrices telles que « Straat Préféré » pour Radio 2 et aidé Aoste à jouer un rôle de pionnier dans la transition vers une industrie de la viande plus durable.

L'équipe

Client : Select Actiris